Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The amazing world of Jacoline
1 juin 2014

Galette au pommes de terre

Depuis que j'ai découvert cette délicieuse galette d'origine berrichonne. J'en mange regulièrement, peu importe l'heure. Elle se mange aussi bien pour le repas du soir avec une salade verte, qu'en casse-croute, voir même à l'apéro. ( accompagnée d'un bon vin de Sancerre et quelques bouchons de Chavignol)

Pour la déguster, ne soyez pas pressé, la préparation est longue, Il faut compter au moins 3 heures.

 


 

Ingrédients :

300 g de farine 

300 g de pommes de terre écrasées à la fourchette 

7gr de sel -

2 jaune d'oeuf

80 g de fromage blanc

185 g de beurre doux à température ambiante

( pour la dorure prévoir 2 jaunes d'oeuf également)

 


 

 

Préparation :

 

  • Faites cuire les pommes de terre en robe de chambre dans l'eau.
  • Epluchez les, ecrasez à la fourchette
  • Dans une saladier, mélangez la farine, les pommes de terre, et le sel.
  • Ajoutez le fromage blanc et les jaunes d'oeuf et malaxez jusqu'à ce que vous obtenez une pâte souple.
  • Couvrez le saladier d'un linge humide et faites la pâte reposer au frais pendant 1 heure.
  • Redimensionnez le beurre en un rectangle de 20 cm x 12 cm, en le plaçant dans une feuille de papier sulfurisée et en l'aplatissant avec la paume de la main ou le rouleau à pâtisserie.
  • Sortez la pâte du refigerateur,
  • Étalez-la en forme de rectangle de 20 cm x 40 cm (environ). Mettez le rectangle de beurre au centre. Repliez le pan supérieur sur le beurre, puis le pan inférieur par dessus. Nous allons travailler cette pâte comme une pâte feuilleté, tout en respectant les 6 tours. vous trouvez des explications en images sur ce blog .
  • A la fin du 6ème tour, placez la pâte feuilletée aux pommes de terre au réfrigérateur 30 minutes de plus, soit une heure au total.
  • Préchauffez le four à 190 °C.
  • Etalez la pâte en forme de rectangle sur le plan de travail légèrement fariné (épaisseur 7/8 mm).
  • Détaillez la pâte en 10/12 rectangles.
  • Placez-les délicatement sur une plaque anti-adhésive.
  • Dorez à deux reprises avec le jaune d'oeuf, puis tracez des sillons avec un couteau tranchant.
  • Enfournez pendant 25 minutes pour des galettes fondantes, 30 minutes pour des pièces plus feuilletées.  Je précise que mon four n'est pas de la dernière génération, je n'ai pas de la chaleur tournante. Si vous en avez un, le temps de cuisson pourra être reduite de quelques minutes. 

 


 

 

IMG_6679

 

Publicité
Publicité
Commentaires
The amazing world of Jacoline
Publicité
The amazing world of Jacoline
  • Française d'Origine Étrangère Contrôlée (Pays-Bas) Ma vie, mes recettes, mes astuces.. Après avoir vécu pendant des années comme maman poule, Maman travailleuse, je serais à partir d'aujourd'hui maman blogueuse.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 796
Pages
Publicité